Quand on se lance dans un projet musical de création d’album, on pense tout de suite à l’étape composition ou écriture. Si cette étape est essentielle, elle devrait intervenir après une réflexion globale. Des objectifs clairs doivent être définis pour un projet réussi. C’est une partie qui peut être laborieuse et qui n’a bien souvent rien d’artistique. Mais rassure toi avec une bonne méthode c’est facile.
L’histoire de Paul et Alice
Paul et Alice sont musiciens professionnels. Ils forment un duo et font des reprises qu’ils jouent lors de mariage et divers évènements. Il décident de créer leur premier album de musique. C’est partit, ils composent et écrivent plusieurs titres. Ils enregistrent et sorte leur premier disque.
Mais celui-ci ne se vend pas, le public n’est pas au rendez-vous. Pourtant la musique est sympa, le son est de qualité. Que se passe t’il ?
Paul et Alice on oublié une étape importante. Les fondations de leur projet musical. Ils ont brulé les étapes.
L’histoire de Max
Max est cadre dans un grand groupe. Il a un rêve. Chanter et se produire sur scène. Il prends des cours de chant dans un atelier de sa ville depuis deux ans. Il décide de faire un album de chansons qu’il pourrait chanter sur scène. Mais il ne sais pas comment s’y prendre. Alors il décide d’utiliser la méthodologie de projet qu’il utilise dans son job.
Il suit les étapes une à une, de l’identification de son public cible à la taille de la salle de concert en passant par le marketing et la communication. Et tout ça avant même d’écrire une seule parole. Il a un objectif clair, un univers cohérent qui correspond à son public. Ces fondations le guide dans son processus de création.
Il n’est pas un très bon chanteur mais ses textes touches plusieurs centaines de fans qui on découvert son œuvre grâce à un marketing bien huilé. Il organise sont premier concert avec un guitariste et un percussionniste. La salle de 300 personnes est pleine à craqué. Max vient de réaliser son rêve.
“Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.”
Sun Tzu
Un projet musical est avant tout un projet
Une méthodologie de projet permet de structurer les différentes phases de ton projet, d’optimiser l’organisation et de maximiser leur réussite.
Voici 7 étapes clés d’une méthodologie de gestion de projet :
- Diagnostic complet et audit
- Identification de la gouvernance du projet
- Cadrage du projet
- Conception du projet
- Réalisation du projet
- Clôture du projet
- Suivi du projet
Si l’on transpose cette exemple de méthodologie de projet à un projet musical, la composition ou l’écriture se trouverait en 5ème position.
Il faut voir les quatre premières étapes comme des fondations. Et plus ton projet musical est ambitieux plus les fondations doivent être solides.
Pour la création de mon premier album je vais construire une méthodologie adaptée à un projet musical.
Si tu veux que je te partage ma méthode inscrit toi à la newsletter