Voici 1O étapes que tu peux utiliser dans le cadre de ton projet musical. Elles te permettront de maximiser tes chances de réussites.
1- Définition de tes objectifs personnels
Une définition précise et clair de tes objectifs personnels te permettra de rester motivé tout au long de ton projet musical. Lors des périodes de doutes tu pourras t’y référer pour continuer à avancer. Tu peux te poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui me pousse à créer cet album de musique
- Quelles compétences et connaissances me serons utiles pour ce projet
- Quelles sont mes aspirations en tant qu’artiste
2- Définition des objectifs du projet musical
Il s’agit là de lister les objectifs du projet musical en lui même. Cette liste permettra de cadrer le projet et de rester focus sur l’objectif. Voici quelques objectifs que tu peux te fixer dans le cadre de la création d’un album de musique.
- Faire un album 1O titres
- Faire un clip vidéo pour chaque titre
- Faire un site internet pour la promotion
- Vendre 1000 albums Vinyl
- Faire un concert dans une salle de 200 personnes
Cette liste d’objectifs te permettra de planifier ton projet. Tu pourra t’y référer pour établir un budget, savoir de quelles compétences tu as besoin, si tu dois faire appel à des tiers par exemple.
Je suis en train de créer un document pour m’aider à définir mes objectifs pour mon projet de création d’album. Si tu veux le recevoir envoie moi un message.
3- Moyens à mettre en œuvre
Une fois tes objectifs clairement définis, il te faut lister les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser. Moyens financier, humain, matériel, temps.
Par exemple tu veux créer un site internet pour la promotion de ton album. Soit tu le fais toi même, le coût sera faible mais le temps long. Soit tu délègues, le temps sera court mais le coût élevé.
Pour ma part je compte faire un maximum de tâches moi même. Pour l’aspect financier bien sûr, mais aussi par intérêt pour la découverte de nouvelles compétences. Cela permet aussi de mieux contrôler ce qui est fait quand on délègue.
En fonction des moyens que tu devras mettre en œuvre, tu seras peut être obligé de revoir tes objectifs.
4 – Définition de ta ligne artistique
Cette étape est selon moi une étape primordiale pour augmenter tes chances de succès, surtout pour un premier projet.
Tu vas devoir définir la colonne vertébral de ton projet. Cette ligne directrice permettra de garder une cohérence entre tes différents morceaux de musique. En cas de manque d’inspiration, tu pourras t’y référer pour te guider dans ton processus de création.
Cette étape te permettra de définir ton public cible et tu seras auprès de qui communiquer sur ton projet.
Ta ligne artistique peut être influencé par les tendances du moment, par ce que tu as envie de défendre. Elle peut être défini par une niche (un petit nombre de personnes qui écoute un style particulier).
Pour un premier projet je te conseille de définir ta ligne directrice en fonction d’un public. Tu vas mettre du temps, de l’énergie de l’argent dans ce projet. Si personne ne l’écoute il te sera plus difficile de continuer. Sans renier ce que tu es, ce que tu veux faire, il faut trouver un compromis entre tes souhaits et les attentes du publics.
Voici quelques éléments qui peuvent définir une ligne artistique :
- Le style musical
- La fonction de la musique, pour danser, pour se relaxer, pour soutenir une cause
- La formation musicale, groupe, duo, solo
- Les couleurs. Une couleur peut être un bon point de départ à la création.
5 – Planification
Il est temps de planifier toute les étapes de production. Il est important de te fixer un temps limité pour réaliser ton projet. Bien sûr il faut définir une durée réaliste en fonction des tâches que tu auras a effectuer et du temps que tu aura à consacrer à ton projet musical.
Je dirais que le minimum pour un premier projet ce situe entre un jour et 9 mois. Tout projet devrais avoir sa déclinaison en un jour. Un jour pour faire un album ? On verra cela plus tard.
Et 9 mois c’est un chiffre symbolique non ?
6 – Ecriture et composition
Enfin il est l’heure de passer à l’étape central de ton projet musical, la musique et, en fonction du style choisi, les paroles. Là une multitude de choix s’offre à toi. Le processus de création est infini, mais pour débuter on peut utiliser des méthodes simples et efficaces. Je parlerais des différentes méthodes dans de prochains articles.
Inscrit toi à la newsletter pour être informé de la publication de nouveaux articles.
7 – Enregistrement
En fonction de ton processus de création et de ton style de musique l’enregistrement prendra plusieurs formes que nous détaillerons dans de prochains articles.
8 – Mixage et mastering
Le mixage est le processus d’assemblage et d’équilibrage de différents éléments sonores (comme les instruments, les voix, les effets) pour créer une version finale d’une chanson ou d’un morceau musical.
Le mastering est la dernière étape de production audio avant la distribution. Il implique le traitement global du mixage finalisé pour optimiser sa qualité sonore et sa cohérence sur différents systèmes de lecture. Le mastering ajuste le volume global, égalise le son, ajoute de la compression et d’autres effets pour obtenir un son professionnel et cohérent sur l’ensemble de l’album.
9 – Promotion, marketing et communication
Le marketing est un ensemble d’activités et de techniques utilisées pour promouvoir, vendre et distribuer ta musiques, ainsi que pour développer des relations durables avec tes fans.
La communication fait référence à l’ensemble des interactions et des messages échangés avec tes fans potentiels dans le but de promouvoir et de faciliter la vente de ta musique. Cela englobe les divers canaux et outils utilisés pour transmettre des informations sur ton album, influencer les perceptions des clients et encourager l’acte d’achat.
Différents supports pourront être utilisés, site internet, réseaux sociaux, flyers.. Tu devras faire preuve d’imagination pour susciter l’intérêt de tes fans.
10 – Premier concert
C’est le but ultime de ton projet musical. Faire partager en direct ta musique à tes fans. Même si aujourd’hui l’écoute de musique est accessible depuis de nombreux canaux, le concert reste un moment privilégié.
Je te partage sur ce blog toute les étapes de ma propre création musical alors abonne toi !